L'OHM Pays de Bitche recrute deux stagiaires M2 dans le cadre du projet transverse Energon (Transitions énergétiques et reconfigurations des socio-écosystèmes : mobiliser les OHM pour produire une méthodologie intégrée - https://energon.hypotheses.org).
2 stages de 6 mois de mars à aout 2023
Le premier sujet consiste à retracer les trajectoires énergétiques des habitants du Pays de Bitche sur les 50 dernières années.
Quelles sont les pratiques locales (individuelles et/ou collectives) ? Quels sont les équipements en usage ? Quels sont les arguments avancés par les habitants en matière de choix énergétiques ? Quelle place occupent les dispositifs d’aide (subventions, crédit d’impôt, etc.) dans les choix énergétiques ? Quelle place occupent les médias dans les choix énergétiques ? Quelles sont les orientations valorisées par les pouvoirs publics ? Quelle est la place du “bois-énergie” dans le territoire dans les choix énergétiques individuels et/ou collectifs ?
Le deuxième stagiaire s'attachera quant à lui à retracer la filière « bois-énergie » du Pays de Bitche sur les 50 dernières années.
Quelle est la place du débouché « bois-énergie » dans la filière bois territoriale ? Qui sont les acteurs de la filière « bois-énergie » (ONF, scieries, chauffagistes, BTP, etc.) ? Quelles sont les pratiques de gestion forestière locales (acteurs publics et privés) ? Quelles sont les pratiques de valorisation des débouchés du bois-énergie ? Comment s’effectuent les approvisionnements de matière première pour les filières individuelles et/ou collectives ? Quels sont les leviers professionnels de la transition énergétique « bois-énergie » ? Quel est le rôle des pouvoirs publics ? Quelle est la place des certifications, des labels et des dispositifs d’aide ? Quelles verrous/controverses ?
Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les objectifs de ces stages, l'encadrement, les conditions financières via ce document : "Offre de stages M2 - La transition énergétique à l’échelle territoriale : le bois-énergie dans le Pays de Bitche"