Pas d'enregistrements
Katerina Dontsova
2022
Evaluating potential for ground and surface water contamination from new and traditional munitions
Insensitive munitions; Groundwater contamination; Soil; Microbial communities
Contamination from military training presents significant concern across different environments. We are proposing a research project that examines potential for contamination from the new energetic compounds, that are part of insensitive munitions. While transport of traditional explosives like 2,4,6-trinitrotoluene (TNT) and 1,3,5-hexahydro-1,3,5-trinitro-1,3,5-triazine (RDX) have been extensively studied, fate of new munitions formulations that are being introduced now, like IMX - 104, containing 3-nitro-1,2,4-triazol-5-one (NTO), and 2,4-dinitroanisole (DNAN) in addition to RDX are less known. However, higher solubility of NTO and DNAN, and negative charge of NTO in at environmentally-relevant pHs range indicate greater potential for their transport in soils into groundwater and surface waters, than traditional TNT and RDX.
Here we are proposing studies across two locations with contrasting climatic conditions, an arid one in Arizona, USA, in close vicinity of the Human-Environment Observatory (OHM) Pima County and one in Moselle region of France, location of OHM Bitche County observatory, with wetter conditions and the occurrence of organic soils.
We are proposing a combination of laboratory experiments using soils collected on or close to the training ranges at the two locations – Bitche in France and Fort Huachuca in USA –and predictive modeling that would evaluate potential for contamination on both sites from insensitive munitions deposition during training. We will evaluate several alternative climatic scenarios that represent a range of predicted changes in climate for each location. Military installations are important source of income for the local communities, but their sustainability critically depends on ability to maintain environmental quality under changing use.
Benjamin Cancès
2020
Influence de la contamination métallique des tourbières du camp militaire de Bitche sur leur fonctionnement biogéochimique
Tourbière
Diversité Végétale
Paléoenvironnement
Diversité Microbienne
Activités Militaires
Contaminations
Eléments Traces Métalliques
Arsenic
Cuivre
Plomb
Zinc
Isotopie
Mobilité
Archive
Bien que les tourbières remplissent des fonctions environnementales et patrimoniales essentielles, ces milieux sont menacés par différentes activités anthropiques. Depuis plusieurs siècles le Pays de Bitche est notamment structuré autour de l’activité militaire. Une étude menée en 2018 a montré que les tourbières acides du camp militaire de Bitche et la nappe superficielle qui y circule n’étaient pas impactées par des composés pyrotechniques (perchlorates et composés nitroaromatiques) émis par les activités militaires. En revanche, les tourbières présentent en surface une forte contamination en éléments traces métalliques (As, Cu, Pb et Zn) qui pourraient affecter leur fonctionnement biogéochimique. Les objectifs généraux de ce projet consistent à compléter les travaux initiés en 2018 sur ces milieux. Bien que l’origine miliaire de la contamination métallique semble évidente, une contribution de sources plus anciennes (métallurgie, verrerie, etc) devra être vérifiée. Une attention particulière portera sur l’identification de la réactivité et de la forme chimique des ETM afin de comprendre leur comportement dans ces milieux et d’évaluer leur influence sur la structure des communautés microbiennes. Enfin, la datation des tourbières sera affinée et les analyses paléo-environnementales poursuivies afin de reconstituer l’évolution de l’environnement végétal depuis le Néolithique.
Fabien Hein
2020
Le processus de contamination des idées environnementales à la lumière des élections municipales au Pays de Bitche
Contamination
Idées
Représentations
Perceptions
Elections; Enjeux environnementaux
Dérèglement climatique
Politique
Dans la continuité des travaux réalisés entre 2016 et 2018, ce projet vise à renforcer les données concernant les relations hommes-milieux au Pays de Bitche (PdB) au moyen d’enquêtes quantitatives, qualitatives et documentaires. Ce projet de recherche vise notamment à compléter et approfondir – à fin comparative – les enquêtes portant sur les élus et les services publics du PdB menées respectivement en 2017 et 2018. Cette nouvelle enquête entend s’inscrire dans une épidémiologie des représentations à partir de la notion de « contamination des idées environnementales » à la faveur des élections municipales (mars 2020). Ce qui implique d’examiner les modalités de circulation de schèmes de pensée qui, par résonance au sein d’un collectif ou d’un territoire, aboutissent à la formation de dispositions d’esprit et de croyances communes ayant spécifiquement trait aux grandes questions environnementales et climatiques contemporaines.
Jessy Jaunat
2017
Contamination pyrotechnique des Eaux Souterraines des grès du Trias inférieur : impact de 140 années d'Activités Militaires dans le camp de Bitche "Projet CESAM"
Eau souterraine
Grès du Trias Inférieur
Contamination pyrotechnique
Transferts
Microorganismes
Depuis plusieurs siècles, le Pays de Bitche est structuré autour de l’activité militaire, entrainant des pollutions environnementales avérées. La commune et le camp militaire de Bitche sont situés à l’aplomb d’une zone de recharge préférentielle de l’aquifère des Grès du Trias Inférieur, ressource stratégique pour l’alimentation en eau potable à l’échelle locale et inter-régionale. Etant donné les possibilités de transferts des composés pyrotechniques de la surface vers les eaux souterraines, il apparait indispensable aujourd’hui de détecter, localiser et quantifier une éventuelle contamination des eaux souterraines par les activités militaires passées et actuelles. L’évolution des munitions utilisées et les changements de pratiques au cours du temps, liés aux différentes activités militaires qu’a connu le camp de Bitche, seront également pris en compte dans l’analyse des résultats afin de définir une variabilité spatiale et temporelle des impacts sur la qualité de l’eau souterraine. L’approche historique, hydrogéologique et géochimique sera complétée par une approche microbiologique pour quantifier la présence de microorganismes au sein de la nappe et évaluer leur adaptation/interaction à/avec une pollution de type pyrotechnique. Leur rôle potentiel dans l’abattement de la pollution pourra ainsi être étudié dans un second temps. Ce projet s’inscrit dans une démarche exploratoire à finalité à la fois fondamentale et appliquée. Les résultats obtenus permettront de répondre concrètement à des interrogations sur la qualité de l’eau de consommation. Ils serviront d’outils pour la gestion qualitative de la ressource en eau du Pays de Bitche, à destination des gestionnaires de cette ressource.
Sandrine Banas
2017
MIAMIH Bitche : Modèle intégratif Animaux sauvages / Microorganismes / Ixodes / Homme
Maladie de Lyme
borréliose
tiques
Ixodes
contamination
handicap
Malgré la déprise sociale importante du Pays de Bitche, la forêt reste un espace multifonctionnel dynamique. Différentes activités telles que la sylviculture, la chasse et activités de loisirs y sont organisées mais sont susceptibles de se transformer, amenant de nouvelles questions touchant aux relations à « l’environnement » en particulier au regard de la maladie de Lyme qui semble, dans le pays de Bitche comme sur le plan national, être une préoccupation.
Sur le plan médical et écologique, La maladie de Lyme ou borréliose est une maladie infectieuse, liée à la présence d’animaux sauvages forestiers. Les agents bactériens pathogènes démontrent des capacités d’adaptation au sein de leur vecteur, les tiques Ixodes et de leurs seconds hôtes, les oiseaux, les mammifères sauvages ou domestiques et l’Homme accidentellement. Des signes cliniques liés à la dissémination de cette bactérie sont visibles chez l’Homme. Il existe peu de données sur les contaminations des animaux sauvages.
La maladie de Lyme mettant au centre la question des relations entre activités sociales, « nature » et santé, c’est dans une perspective pluridisciplinaire que ce projet voudrait établir une cartographie des zones contaminées et une analyse épidémiologique dans le pays de Bitche. Elle s’appuie pour cela sur une méthodologie participative visant à dégager les éléments d’une « épidémiologie populaire », partant des savoirs des acteurs du terrain (professionnels de santé, chasseurs, randonneurs, etc.) pour établir cette cartographie des lieux, de la situation, des effets sur les pratiques et les conséquences en termes de santé et de retentissement (douleurs, gênes fonctionnelles).