Porteur
Déborah Kessler-Bilthauer
Session
2017
Co-porteur(s)
Titre
Regards croisés sur les usages, les pratiques et les représentations des produits phytosanitaires dans le monde agricole du Pays de Bitche
Résumé
Territoire plutôt rural héritant d’une histoire et d’une identité fixées par la présence militaire, le Pays de Bitche révèle ces dernières décennies une déprise généralisée sur les plans démographique, économique, industriel et agricole qui trouve en partie son origine dans le retrait progressif de l’armée. Le secteur agricole est actuellement marqué par de profondes transformations dont certains aspects ont pu être saisis à l’occasion d’une recherche qualitative menée en 2016. Le présent projet de recherche entend s’inscrire dans le prolongement de cette étude exploratoire en se proposant d’observer, d’interroger et d’analyser les usages et les représentations des produits phytosanitaires dans le milieu agricole du Pays de Bitche en s’intéressant à ses enjeux professionnels, sociaux, économiques, culturels, sanitaires, éthiques et environnementaux. Avec une approche dominante socio-anthropologique qui privilégie les méthodes d’enquête qualitative et mobilise d’autres approches mineures comme l’histoire, la géographie, l’écologie, notamment, cette recherche participe à l’interdisciplinarité.
Elle permettra de saisir les enjeux dans lesquels sont pris les agriculteurs afin de déterminer les rapports au paysage, à la nature, à la biodiversité, à la pollution et à la santé. À l’aune des mesures agro-environnementales, la recherche cherchera à comprendre les rapports à l’environnement dans un contexte historique et socioéconomique combinant mutations sociales et professionnelles, déclin démographique et économique, et transformations du milieu. Elle s’intéressera au dynamisme agricole de ce territoire réputé rural et enclavé en mettant en évidence des initiatives locales qui participent au développement d’une agriculture différente du modèle dominant.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • Pays-de-Bitche
Disciplines
Anthropologie, Écologie, Écologie de la santé, Économie, Histoire, Santé publique, Socio-anthropologie, Sociologie
Image

Porteur

Déborah
Kessler-Bilthauer
Docteure en ethnologie
Chargée de recherche à l'OHM Pays de Bitche et Membre du Laboratoire 2L2S (EA 3471)
Chargée de cours en sociologie et ethnologie

Participants

Raymond
Magro
Raymond,Association Magro,AMEM
Maître de conférences en sociologie à l'université de Lorraine
Membre du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (EA 3471)
Association
AMEM
Raymond,Association Magro,AMEM
Association mosellane d'économie montagnarde (AMEM) représentée par son président David SUCK

contact: Catherine BERTHOLLE, chargée de mission