Projets de recherche
Sur le plan médical et écologique, La maladie de Lyme ou borréliose est une maladie infectieuse, liée à la présence d’animaux sauvages forestiers. Les agents bactériens pathogènes démontrent des capacités d’adaptation au sein de leur vecteur, les tiques Ixodes et de leurs seconds hôtes, les oiseaux, les mammifères sauvages ou domestiques et l’Homme accidentellement. Des signes cliniques liés à la dissémination de cette bactérie sont visibles chez l’Homme. Il existe peu de données sur les contaminations des animaux sauvages.
La maladie de Lyme mettant au centre la question des relations entre activités sociales, « nature » et santé, c’est dans une perspective pluridisciplinaire que ce projet voudrait établir une cartographie des zones contaminées et une analyse épidémiologique dans le pays de Bitche. Elle s’appuie pour cela sur une méthodologie participative visant à dégager les éléments d’une « épidémiologie populaire », partant des savoirs des acteurs du terrain (professionnels de santé, chasseurs, randonneurs, etc.) pour établir cette cartographie des lieux, de la situation, des effets sur les pratiques et les conséquences en termes de santé et de retentissement (douleurs, gênes fonctionnelles).
- Pays-de-Bitche
Porteur
Je suis enseignante à la faculté de Pharmacie de Nancy, en parasitologie, mycologie médicale et tout ce qui concerne le monde animal, de la zoologie au conseil vétérinaire
Dans ce cadre, j'interviens auprès des étudiants sur cette thématique de tiques/maladie de Lyme. Je réalise également des conférences grand public et au corps médical sur la maladie de lyme.
Membre de la Fédération Française des Maladies Vectorielles à TIques, je participe également au groupe de travail sur la prévention.