Porteur
Simon Devin
Session
2016
Co-porteur(s)
François Guérold
Titre
Déterminants spatio-temporels de la qualité des cours d’eau dans un contexte de déprise des activités et d’évolution des paysages : rôle des facteurs du passé et enjeux de la restauration.
Résumé
L’évolution conjointe des activités économiques et des paysages au cours des dernières décennies a été marquée par un recul de nombreuses activités industrielles et une profonde déprise agricole. Ces diverses activités ont eu un effet parfois important sur la qualité des cours d’eau tant sur le plan physico-chimique qu’hydromorphologique. Bien que des activités, industrielles et agricoles, génératrices d’émissions de polluants dans les écosystèmes d’eau courante aient fortement reculé, la persistance de polluants dans les sols et dans les sédiments des cours d’eau et le maintien d’aménagements le long des cours d’eau peuvent encore altérer les communautés aquatiques et les processus fonctionnels associés. Simultanément, la directive cadre européenne sur l’eau impose d’atteindre le bon état des masses d’eau. A ce titre, les mesures engagées de réduction des émissions de polluants conjuguées à des opérations de restauration physiques des cours d’eau doivent permettre d’accroitre et accélérer la reconquête de la qualité des eaux.
Dans ce double contexte d’évolution des activités et de contrainte européenne, le présent projet de thèse vise à mettre en exergue les rôles respectifs et combinés des facteurs du passé et actuels dans la reconquête de la qualité des cours d’eau dans le pays de Bitche.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • Pays-de-Bitche
Disciplines
Chimie, Écologie, Géohistoire, Hydrologie, Sociologie
Image

Porteur

Simon
Devin

Participants

Pascale
Bauda
Pascale,François,Fabien Bauda,Guérold,Hein
François
Guérold
Pascale,François,Fabien Bauda,Guérold,Hein
Fabien
Hein
Pascale,François,Fabien Bauda,Guérold,Hein