Séminaires de restitution 2021-2022

Affichages : 292

Bandeau Séminaire PDB 2021 2022

Les deux séminaires de restitution de l’Observatoire Hommes-Milieux « Pays de Bitche » qui se sont tenus en distanciel les 17 décembre 2021 et 7 janvier 2022 sont disponibles en rediffusion.

Les programmes ainsi que les vidéos se trouvent ci-dessous.

Lire la suite

Séminaire 2020 de restitution de l'OHM

Affichages : 341

Le séminaire annuel de restitution de notre OHM se tiendra cette année le 26 juin à la Communauté de Communes du Pays de Bitche à partir de 9h00.

Le programme de cette journée sera diffusée ultérieurement sur ce site et sur celui du LabEx DRIIHM  : https://www.driihm.fr

Veuillez d'ores et déjà noter ces dates dans vos agendas !

Ouverture de l'APR 2020 - OHM Pays de Bitche

Affichages : 544

Logo final DRIIHM Le Labex DRIIHM vous signale que l'Appel à projets de recherche de l'OHM Pays de Bitche ouvre aujourd'hui, 21 décembre.

La plateforme de soumission restera ouverte du 21 décembre 2019 eu 24 janvier 2020 minuit (heure de Paris). La soumission se fait en ligne directement sur ce site après connexion via le lien "Déposer un projet".

Pour en savoir plus sur cet APR, veuillez prendre connaissance du cadre administratif et technique dans lequel s'inscrit cet appel en cliquant sur le lien suivant :

APR 2020 - OHM Pays de Bitche

APR 2019 Labex DRIIHM - OHM Pays de Bitche

Affichages : 586

L'Appel à Projets de Recherche 2019 du Labex DRIIHM pour notre OHM est ouvert pour un mois, du 15 mars 2019 au 15 avril 2019.

La plateforme de soumission est accessible sur le site du DRIIHM après connexion (et création de compte) : http://www.driihm.fr/accueil

Vous devez consulter le cadrage de cet APR et les thématiques de recherche propres à cet OHM en cliquant ICI.

Nous vous rappelons que la soumission se fait en deux temps  : l'entrée de la partie scientifique du projet à sauvegarder. Ce n'est qu'après cette étape que vous pourrez rentrer la partie administrative et budgétaire de votre projet. Ces deux étapes sont détaillées dans le cadre général de l'appel.

RAPPEL : Le porteur de projet doit appartenir à une unité CNRS ou un établissement partenaire financier du Labex (INRA, IRSTEA, AMU, U. Montpellier, Toulouse II et III, Lyon II, U. Corse, U. Nîmes, et U. de Pau). Si le porteur n'appartient pas à l'un de ses établissements, il devra s'associer obligatoirement à un co-porteur qui l'est et dont l'unité gèrera le budget du projet.

Projection-débat "tiques"

Affichages : 951

JEUDI 19 OCTOBRE 2017 | 20H | PETIT-RÉDERCHING (57) | SALLE DES FÊTES | Rue des écoles

 

Dans le cadre du projet MIAMIH BItche, l'OHM PdB organise une projection-débat du film "Tiques : la grande traque"de Stéphanie RATHSCHECK (2017).

Tout commence par une promenade en forêt… Cachée dans les herbes, la tique guette sa proie... Vous ! En mordant, le parasite peut transmettre une redoutable bactérie, la borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme. Le début du cauchemar pour des milliers de malades infectés sans le savoir. L’an dernier, 33 000 personnes ont été contaminées. Diagnostiquée trop tardivement, l’infection peut se manifester par des douleurs articulaires et musculaires, une paralysie faciale, des problèmes cardiaques… Surnommée la Grande imitatrice, la maladie de Lyme est un casse-tête pour les médecins car ces symptômes sont souvent confondus avec d’autres affections comme la sclérose en plaques ou la fibromyalgie. Une bactérie complexe, des symptômes invalidants et des patients victimes d’errance médicale… La maladie de Lyme est une infection pernicieuse qui déroute les malades et divise le monde médical.

Accompagné par Sandrine CAPIZZI-BANAS / Maître de conférences en parasitologie au LCPME (CNRS & Université de Lorraine) et Fabien HEIN / Sociologue au  2L2S-LIEC (Université de Lorraine), Directeur de l’Observatoire Hommes-Milieux « Pays de Bitche ».

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

 

Visuel 2017 10 19 PetitRéderching Lestiques light
 
 
 
 

Projection-débat "renard"

Affichages : 857

 Vendredi 3 novembre | 20h | Médiathèque Joseph Schaeffer de Bitche

vigna

L'OHM Pays de Bitche, organise, en partenariat avec la médiathèque de Bitche, une projection-débat consacrée au renard. Le renard est un animal magnifique, mystérieux et controversé. Auxiliaire utile pour les uns, nuisible pour les autres. De quoi nous inciter à mieux le comprendre.

Pour l'occasion, nous diffuserons le film "L'odeur de l'herbe coupée" en présence de son réalisateur, Franck Vigna, accompagné de François Guérold, professeur d'écologie et membre de l'OHM pays de Bitche.

Réalisé en Lorraine, le documentaire de Franck Vigna donne la parole à quantité d'acteurs de la vie de renard. Un piégeur, un chasseur, un scientifique, un naturaliste et deux agriculteurs. Chacun d'entre eux expose son point de vue, à partir de quoi nous pourrons lancer le débat avec le public.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Soirée Jacques Ellul | 29 Septembre 2017

Affichages : 856

Vendredi 29 Septembre 2017 | 18h | Café Dehlinger à Rohrbach-les-Bitche (centre bourg, au feu) | Entrée libre

L’Observatoire Hommes-Milieux « Pays de Bitche » se propose de mieux connaitre la pensée de Jacques Ellul (1912-1994) à travers une conférence-débat de Frédéric Rognon, professeur de philosophie à l'Université de Strasbourg et grand spécialiste d’Ellul auquel il a consacré deux ouvrages : « Ellul : une pensée en dialogue » (Labor et Fides, 2007) et « Générations Ellul. Soixante héritiers de la pensée de Jacques Ellul » (Labor et Fides, 2012).

 ellul

Jacques Ellul était juriste, historien et sociologue. Ses réflexions à contre-courant constituent une source majeure de la pensée écologiste contemporaine. Elles offrent une clé de lecture très actuelle, humaniste et libertaire de nos sociétés contemporaines, productivistes, consuméristes et techniciennes. Tout au long de sa vie, Ellul aura été fidèle à la maxime : « penser globalement, agir localement », ce qui le rend aussi intéressant à l’échelle d’un territoire comme le Pays de Bitche. A une civilisation du profit qui se refuse obstinément à interroger les conséquences de l’idéologie du « progrès », Jacques Ellul a toujours préféré une civilisation ancrée dans un nouveau rapport à la nature, soucieuse d’établir des relations équilibrées entre les humains et leurs milieux. Ce en quoi il intéresse particulièrement l’OHM Pays de Bitche et l’ensemble des citoyens désireux de réfléchir à leur territoire. Vous êtes les bienvenus.

La soirée est organisée en collaboration avec les associations Emergences et Artopie.

La conférence débat sera suivie d’un concert folk d’Aurel et d’un DJ set de Bobycornélius.

Une petite restauration sera assurée par l’association Artopie.