Méthodologie

Globalement, l’OHM PdB se fixe pour but d’identifier et de comprendre le fonctionnement du Pays de Bitche en tant que socio-écosystème. Ce qui implique, en premier lieu, de prêter attention aux phénomènes liés à la transformation du territoire (chaîne de déprises / nouveaux arrivants). Puis, d’en déterminer les dynamiques et les interactions de manière à en suivre les effets et les conséquences sur l’homme et son milieu au fil du temps.

Objectifs de l'Observatoire

ORGANISER la gouvernance de l’OHM PdB sur la base de trois instances :
• Un conseil de direction réunissant à parité des représentants des sciences écologiques et des sciences humaines et sociales.
• Un comité de pilotage visant à définir la programmation scientifique de l’Observatoire.
• Un conseil d’orientation stratégique accueillant les institutions partenaires impliquées dans l’OHM. Il permettra l’enregistrement de la demande sociétale et formulera des avis consultatifs.

ETUDIER les interactions entre les activités humaines et leurs milieux sur un mode interdiciplinaire (acteurs scientifiques) et pluriel (acteurs sociaux).

FAVORISER l’interdisciplinarité par un projet fédérateur fort qui se matérialisera, par exemple, sous la forme d’un ouvrage collectif portant sur le Pays de Bitche à l’horizon 2019.

FAIRE de l’OHM PdB une structure intégrative visant à répondre à une forte demande de connaissances scientifiques exprimée par les acteurs locaux sur la base d’une approche collaborative.

PRENDRE PART aux initiatives locales afin d’inscrire les membres de l’OHM PdB dans le paysage local.

PARTAGER le savoir en rétablissant les passerelles entre la science et le citoyen.